ATELIERS D'ENTREPRISES

Mardi 21 Mars 2017
14h00 – 15h00

L’Assurance et les nouveaux risques

Mr BENMICIA Youcef Président Directeur Général de la Compagnie Algérienne des Assurances - CAAT

Biographie:
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et de l’Institut de Financement du Développement (3ème cycle – spécialité assurance).
Expérience de plus de 30 dans la gestion des risques et des assurances.
Enseignant associé à l’USTHB – Bab Ezzouar (PGS Actuariat).
Membre du Comité Directeur de l’UAR et du Comité des CAT-NAT.
Vice-président du CARC, Centre Africain des Risques Catastrophiques et représentant du marché algérien des assurances au Comité Exécutif de l’UGAA – l’Union Générale Arabe des Assurances.

Description :
Le développement technologique ainsi que les nombreuses et diverses mutations (économiques, sociales, numériques et digitales, climatiques) génèrent de nouveaux risques porteurs de tensions et de dommages éventuels aussi bien pour les entreprises que les particuliers.
Dans cette optique, l’assurance en tant que moyen de protection et de sauvegarde des personnes et des patrimoines, est de ce fait appelée à engager des réflexions et proposer des solutions pour offrir les couvertures et garanties les mieux adaptées à la prise en charge des risques émergents.

15h00 – 16h00

La gestion des risques opérationnels face à la fluctuation du prix du baril.

Mr David GOMBEAUD

Biographie:
Business Leader et Account Manager au sein de la division Conseil de DuPont Sustainable Solutions en France et intervient dans le domaine de l’automobile, des industries chimiques, de l’O&G, de l’agro-alimentaire, des transports et de la construction. Il effectue des missions d’audit, de conseil et de coaching et est responsable de projets de changement de culture sécurité et d’amélioration des systèmes sécurité auprès de grands comptes industriels en France et en Afrique du Nord. Il possède une expérience de 10 ans au sein de la division conseil de Du Pont de Nemours dans la gestion de comptes et de projets majeurs

Description :

Mercredi 22 Mars 2017
10h00 – 11h00

Learning by Design: Building Organizational and Individual Capability the DuPont Way

George D. Haber, Ph.D. Global Director, Instructional Systems

Biographie:
Dr. George Haber is the Global Director of Instructional Systems for DuPont. While his technical background is in residential and commercial construction, his academic experience and credentials focus on Workforce Education and Development. A graduate of Penn State University, he works with businesses to solve their workforce development needs to eliminate skill shortages, while making firms more globally competitive, safe and sustainable

Description :
Global economies are facing several challenges: aging employees with people retiring at unprecedented rates whereas emerging economies, such as parts of Africa and Asia, face a very different challenge – a lack of skilled workers, which requires massive training of the local workforce or utilizing outside contractors.
While many companies understand the need to change their current learning and development offering and approach, they often need help in executing this change. We partner with our clients to support them as they take on the challenge of drive organizational performance by identifying and developing the skills, behaviors and competencies needed to support the company’s business objectives. Prepare a world class learning and development function, focus on professional development and build foundational knowledge and skills on Safety, Sustainability, Environmental Management.
The DuPont Sustainable Solutions methodology leverages our wealth of experience, both internal and external, and marries it to our belief that learning and development needs to be a strategic imperative that is given similar weight as a company’s other business goals.
DSS’ methodology is comprised of three components – Assess & Envision, Solution Plan & Design, and Implement & Sustain.

11h00 – 12h00

Les mesures techniques et organisationnelles pour la maitrise du risque d'atmosphères explosives ATEX : Ismatex réponse adaptée et adoptée.

Xavier LEFEBVRE, Docteur en Conversion de l’énergie

Biographie:
Expert ATEX des institutions européennes. Depuis 18 ans il a participé au renforcement des réglementations et bonnes pratiques internationales à travers sa longue expérience à l’INERIS , ses expertises sur sites industriels complétées par son fort engagement dans les comités internationaux de normalisation. Il est actuellement en charge des opérations au sein du centre d’études algérien CINDYRIS en charge d’expertises et formation en lien avec la sécurité industrielle et environnementale.

Description :
Forte de ses constatations lors d’inspections et des premiers résultats de diagnostic de sécurité industrielle et environnementale (décret 14-349), l’ARH autorité de régulation des Hydrocarbures a renforcé au moyen de l’instruction n°6 de janvier 2017 les obligations des opérateurs économiques privés et publics quant à la maitrise du risque lié à la prévention et à la protection vis à vis du risque explosion (ATEX).
En plus des mesures techniques concernant les exigences sur le matériel et la mise en place des systèmes de prévention et de protection, des mesures organisationnelles sont nécessaires à mettre en oeuvre pour assurer les travaux dans les zones ATEX et aussi, veiller à l'intégrité de ces équipements ATEX et des systèmes de sécurité y afférents.
Avec ses quinze années d’existence et des 25000 personnes certifiées selon ce réferentiel INERIS , ISMATEX est la réponse validée pour permettre aux travailleurs de participer au fonctionnement sûr des installations incluant un programme de formation sur :

1. Les risques d'explosion et les lieux de formation probable des atmosphères explosives.
2. Les mesures de protection contre les explosions et leur fonctionnement.
3. La maitrise des procédés et des modes opératoires des équipements.
4. L'information sur l'exécution sûre des travaux dans les emplacements dangereux ou à proximité.
5. La signification de la signalisation des risques d'explosion.
6. L'importance du port des équipements de protection individuelle lors des travaux.

14h00 – 15h00

Le système de pompage multiphasique et comment son installation permet d’augmenter la production de 30% dans un puit mature.

Mr Carson Nuttall Ingénieur de conception et de conseil

Biographie:
Carson Nuttall dirige les activités pétrolières et gazières mondiales de Colfax Fluid Handling, y compris le pompage multiphase. Ingénieur de conception et de conseil, il a rejoint Colfax en 2013. Originaire de Schlumberger, où il a occupé divers postes se concentrant principalement sur le développement de nouvelles technologies et l'optimisation des actifs. Il détient un baccalauréat en génie civil de l'Utah State University et un MBA de la Kellogg School of Management de la Northwestern University.

Description :
Colfax Fluid Handling est un leader global dans la fourniture de pompe volumétrique et de système de pompage. Pionnier dans le développement et le déploiement de pompe multiphase, dans les applications Oil and Gas Upstream et Midstream.Basé sur ces nombreuses années d’expertise et de succès dans ce domaine, Colfax présente les principes fondamentaux du système de pompage multiphase.
Cette présentation sera complété d’études de cas détaillant les succès résultant de l’utilisation de systèmes de pompage multiphasique, dans plusieurs exploitations réparties à travers le monde.

15h00 – 16h00

Présentation du Laboratoire Contrôles Non Destructifs « CND »

Mr EL FERTAS Manyl : Chef département Contrôle et essais mesures de production / CREDEG

Biographie:
Diplôme : génie mécanique de l’université de l’USTHB. Formation : Inspecteur expert certifié en Ultrasons Niveau 2, ressuage Niveau 2 et magnétoscopie Niveau 2

Description :
MISSION: Identifier la nature des mécanismes de dégradation des équipements industriels par détection de défauts sans leur destruction.Ce laboratoire est agrée par le Ministère de l'Energie, en tant qu'opérateur dans le domaine des contrôlespériodiques et des visites avant épreuves sur les appareils à pression de gaz et de vapeur.
PRESTATIONS:
• Vidéo endoscope : Méthode directe de détection des défauts de surface (corrosion, usure, percement, effritement….) à l’intérieur des équipements fermés (longueur de fissure 1-10 mm, 5000 images, 6h d’enregistrement vidéo..).
• Ressuage : Détection de défauts superficiels (fissures, craquelures, porosités, piqûres..) et dont la surface doit être non poreuse, non peinte et peu rugueuse, cette activité est accréditée par l’Organisme Algérien d’Accréditation « ALGERAC ».
• Magnétoscopie : Détection de défauts superficiels et sous-jacents sur des pièces de brute de fonderies (applicable seulement sur les pièces magnétisables).
• Ultrasons : Détection de défauts internes, de corrosion et mesure d’épaisseur.
• Ultrasons Multiéléments : Détection de défauts internes avec une meilleure précision de détection et de caractérisation, ainsi qu’une large gamme d’imagerie à enregistrer (A-Scan, B-Scan, C-Scan, …).
• Courant de Foucault : Détection et détermination de la profondeur des défauts (corrosions, manque de matière, usure….)

Jeudi 23 Mars 2017
11h00 – 12h00

30 ans de GMAO avec le groupe APAVE : Points d’excellences dans le domaine oil&gas : REX avec le client NIOC sur le site SPGC en Iran

Laurent ENJALBAL Deputy General ManagerApave International
Damien Groetz– Ingénieur d’Affaires
Jean- Michel Nyari, Créateur de l’activité Maintenance et GMAO Mainta

Description :
Ouverture : Présentation Groupe APAVE Laurent ENJALBAL Deputy General ManagerApave International
1ère partie : Présentationde l’éditeur par Damien Groetz– Ingénieur d’Affaires
Pertinence, impact et synergie d’une activité d’édition de progiciel de GMAO.
Apave à l’international et Clients Mainta à l’international (notamment dans le domaine Oil&Gas : REX avec le client NIOC).
Apaveet Maintaen Algérie
• Projet SEEAL
• Création d’un centre de compétence Mainta
• Comment et qui contacter chez Apave Algérie sur ce sujet

2ère partie : Présentation générale du progiciel de GMAO Mainta par Damien Groetz et Jean- Michel Nyari, Créateur de l’activité Maintenance et GMAO Mainta
Utilisation du progiciel à travers le REX Clients et fonctionnalités.
Points d’excellences du progicielMainta pour une utilisation à l’international :
• Utiliser sans formation, est-ce possible ? L’ergonomie RST+ (technologie Mainta)
• Maitriser en toute autonomie : Stratégie de l’éditeur, fonctionnalités et exemples pratiques.
• Soutenir l’organisation : Le workflow totalement paramétrable

14h00 – 15h00

Préparation de Surface en Zone ATEX

Mr Patrick GRANDCHAMP, Sales Director BLASTRAC France.

Biographie:
Patrick Grandchamp a plus de 25 ans d’expérience au sein de la société Blastrac et a une expérience certaine des différentes techniques de retrait de polyurées & de préparation des supports acier et béton

Description :
Les zones ATEX sont une formidable opportunité pour développer l’industrie des polyurées. Comme indiqué dans le Code des Bonnes Pratiques, il est d’une importance fondamentale d’utiliser la technique de préparation appropriée pour obtenir un résultat final optimal.

Blastrac est concepteur fabricant de machines pour la préparation de surface et nous aimerions définir les différents types de zones ATEX. Par la suite, nous vous présenterons les techniques de préparation de surface utilisées dans ces zones. Nous partagerons également avec vous notre retour d’expérience sur des FPSO en Angola et Nigeria.

Le marché de la maintenance des zones ATEX est très prometteur.

Il existe plus de 1000 FPSO à travers le monde sans compter les autres marchés

15h00 – 16h00

Présentation des solutions poly urées et du PDA EUROPE

Mr Hugo HERAULT, General Manager KRYPTON CHEMICAL

Biographie:
Etudes d’Administration d’entreprises par ESADE (Barcelone)
MBA par ESADE (Barcelone)
MIM (Master of International management par l’American Graduate School of International Management, THUNDERBIRD, Phoenix (Arizona), USA.
1992 – 1993: Graduate development program: ARCO Chemical Company (Atlantic Richfield). Barcelone & Paris.
1993 – 1996: Planning and evaluation. ARCO Chemical Europe. Maidenhead (UK). Oxygenated fuels and specialties. Polyols and Isocyanates.
1996 – 1999: CASE (Coatings, Adhesives, Sealants and Elastomers) PU Marketing. Southern Europe ARCO Chemical – Lyondell.
1999 – Present: General Manager Krypton Chemical. Polyurethane, Polyurea, Epoxy and Polyaspartic coatings for construction, industry and other applications.

Description :
La polyurie comme technologie d’avenir dans le secteur pétrolier et industriel. Principales applications et avantages.
Qu’est-ce c’est PDA Europe ? Association Européenne pour la promotion et le développement de la polyurie.
Code of Good Practice for the use of Polyurea fait par PDA Europe. Manuel de pose des systèmes polyurie qui tient compte des produits, techniques et machines de préparation des substrats et la pose des systèmes (projetions, traitement des points singuliers, etc). »


LES CONFERENCES NAPEC 2018